IT: Navigation mit Access Keys

Main Content

 

BFB - Votre partenaire pour l'économie

La BFB s’est établie avec succès à Bienne, au pied du Jura et dans le Seeland comme partenaire bilingue de la formation pour l’économie. Les formations initiale et continue offrent un large choix, sont proches de la pratique et orientées vers la performance. La BFB accorde toute son importance à une haute qualité de formation et prend au sérieux de manière identique les besoins des entreprises formatrices, des firmes, des apprenti-e-s et des client-e-s de la formation continue.

 

Commencer une profession avec une bonne formation initiale

La BFB accueille près de 900 jeunes qui, en fréquentant les cours, posent ainsi le premier jalon de leur avenir professionnel. En ayant mené à terme et avec succès un apprentissage ou une maturité professionnelle à la BFB, bien des voies s’offrent à eux pour façonner leur avenir professionnel. A la BFB, la formation continue subséquente se fonde sur les compétences acquises durant la formation initiale.

 

Formation continue – progresser sur tous les plans

Chaque année, 1‘300 adultes se préparent à la BFB à des examens menant à des certificats ou diplômes, afin de progresser personnellement et professionnellement. Ils apprécient les hautes compétences de branche et méthodologiques des intervenant-e-s issu-e-s de l’économie, qui orientent leur enseignement vers la pratique et vers un succès aux examens. Un taux de réussite élevé est le résultat réjouissant aussi bien pour les participant-e-s que pour la BFB.


 

La BFB en bref

 
  • Fondation : en 1873, en tant qu’Ecole commerciale professionnelle Bienne 
  • Changement de nom : 2007 BFB – Bildung Formation Biel-Bienne
  • Patronage : jusqu’en 2010 SEC Bienne
  • Forme juridique actuelle : Association BFB – Bildung Formation Biel-Bienne
  • Emménagement dans le nouveau bâtiment : automne 2007 à la Place Robert Walser 
  • Formation initiale : 900 apprenti-e-s 
 
  • Formation continue : 1300 client-e-s de la formation continue 
  • Collaborateurs/trices : 200 collaborateurs/trices 
  • Entreprise formatrice : pour 3 apprenti-e-s 
  • Chiffre d’affaires : 13 Mio CHF
  • Certifications : Certification ISO 9001:2015, Certificat eduQua, Label du bilinguisme, Swiss Olympic Partner School
 

Quelles sont nos racines

La Société des Employés de Commerce Bienne est fondée le 4 janvier 1873. La section entame ses activités avec 96 membres. Fidèle à sa devise "Formation - Amitié - Progrès", la jeune section biennoise consacre tous ses efforts à son "enfant chéri" comme elle l'appelle dans un de ses rapports annuels, à l'"enseignement", à la future Ecole professionnelle commerciale et, dès aujourd'hui, à la BFB - Bildung Formation Biel-Bienne. 

 

 

 

 

 

Un bâtiment pour l'avenir

Le nouveau bâtiment de la BFB a été achevé en 2007 sur un site attractif entre le centre-ville et le lac, à proximité immédiate de la gare. Les architectes du bureau biennois :mlzd ont donné un caractère incontestable au bâtiment. Le visiteur entre dans le bâtiment par une vaste cour intérieure propice aux pauses et événements et qui garantit des conditions de luminosité optimales dans le bâtiment. A l’intérieur, le visiteur est d’abord surpris par la couleur jaune des escaliers et des couloirs – c’est la zone de communication, dans laquelle les apprenti-e-s, les étudiant-e-s et les client-e-s de la Formation continue se rencontrent et échangent. Par contre, les salles de formation et de groupe, comme les salles de travail de la Formation initiale et de la Formation continue sont peintes en blanc apaisant et disposent toutes d’une grande baie vitrée. Ainsi est créée une atmosphère d’apprentissage et de travail agréable et propice. Au rez-de-chaussée, une aula est à disposition pour les événements de plus grande envergure et le Terminal B s’occupe du domaine culinaire.