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Lettres et e-mails sans fioritures - votre correspondance au goût du jour

Donner un visage positif, courtois et compréhensible de vos lettres et courriels

Introduction

Apprenez à rédiger des lettres et courriels clairs, performants et à l’écoute. Ils véhiculent l’image et les valeurs de l‘organisation, de l‘entreprise. Cela réussit en appliquant un style personnalisé, orienté vers le dialogue. Les participants découvrent lors de ce séminaire les enjeux d‘une correspondance compréhensible, courtoise et tournée vers le futur. Ils se libèrent des tournures de phrases obsolètes, des fioritures insignifiantes et des phrases pompeuses. Grâce aux écrits attentionnés et vivants, nous nous rapprochons de notre client, de notre interlocuteur. 

Objectifs de formation

Les participant-e-s

  • connaissent les règles de la correspondance moderne et la " nétiquette "
  • apprennent à écrire de manière compréhensible, courtoise et tournée vers le futur
  • prennent conscience du choix des mots · formulent des phrases de décollage et d'atterrissage attentionnées et personnalisées
  • rédigent des lettres et courriels délicats (refus, réclamation, critique) d'une manière claire, délicate et positive
  • mettent en pratique la théorie en travaillant sur leurs propres textes (lettres et e-mails)

Contenu

  • reconnaître et reconsidérer les anciens modèles et règles de correspondance
  • chasse aux fioritures, prendre conscience du choix des mots
  • démentir et formuler positivement
  • idées pour une application quotidienne
  • un aperçu de la psychologie de communication
  • critères pour de bonnes lettres et courriels: formuler en s'orientant vers un but et l'action (débuts, fins)
  • exercices de langage pour améliorer son style en véhiculant les valeurs de l'entreprise

Le séminaire se base sur la psychologie de la communication.


Public cible

Ce cours s'adresse à toute personne souhaitant communiquer d’une façon claire et sympathique.

Date/Heure

  • KLM19b, 19.09.2019
    jeudi 08:30-16:30

Durée

  • 8 leçons

Coût

  • CHF 450.- / 360.-*

    *) pour les membres de la Société des employés de commerce Berne

Responsable de cours/de formation

  • Fabienne Schnyder, Experte en communication

Inscription

Avez-vous trouvé toutes les informations nécessaires à votre formation continue? Si oui, nous nous réjouissons de votre inscription. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions, nous vous conseillons volontiers.

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