Employé-e-s de commerce Profil B

 

Ma profession

Dans chaque domaine de notre économie, nous avons besoin de personnes adaptées à une situation de travail particulière. Dans quelque branche que ce soit, les employé-e-s de commerce en profil B maîtrisent tous les travaux de routine dans l’administration. Ils écrivent par exemple des lettres, des comptes rendus, des notices selon des modèles, savent utiliser les différentes machines de bureau, s’occupent des données des clients ou des livreurs, répondent au téléphone.

 

Exigences

Conditions préalables scolaires: école secondaire section M avec notes suffisantes ou section G avec de bonnes notes dans les branches principales.

 

Selon les activités ou la branche, des connaissances spécifiques peuvent être demandées. Mais pour toutes les places de travail, comptent principalement les qualités suivantes: le travail en équipe, le plaisir au contact humain, l’autonomie, le sens de la responsabilité, un certain talent pour l’organisation, la diplomatie, la fantaisie et la capacité à la représentation, une bonne expression et la connaissance de langues étrangères.

 

Perspectives

Dans le domaine commercial, nombre de fonctions et de possibilités professionnelles sont offertes:

  • examens de la société des employés de commerce (diplômes de la société) 
  • examens professionnels divers (certificats fédéraux)
  • examens supérieurs de la branche (diplômes fédéraux): longue pratique et cours préparatoires
  • Haute école de gestion (HEG): gestionnaire d’entreprise
  • Haute école spécialisée (HES): économiste d’entreprise, informaticien/économiste, ingénieur en communication et informatique ou analyste
  • Ecole de cadres
  • Bachelor of Science HES-SO en tourisme à l'Ecole Suisse de Tourisme (EST) à Sierre.
 

Admission/inscription

Être en possession d’un contrat d’apprentissage en bonne et due forme et signé est la condition d’admission à notre école.

 

 

 

 

Particularité

Cette formation, étant donné sa nouveauté et certainement le nombre restreint d’apprenti-e-s dans les premiers temps, se fera sous forme de tronc commun avec la formation du profil E. Elle respectera cependant de manière exhaustive le plan d’étude et les objectifs du profil B.

 

Vous trouverez d’autres informations sous  Commission suisse des examens de la formation commerciale de base ou LENA.

 

Vos contacts

 
 

Daniel Stähli

Directeur

Tél. 032 328 30 00

e-mail

 

Regula Bouimarine

Responsable sections commerciales 

et maturité professionnelle 

téléphone 032 328 30 00

e-mail