Ma profession

Les gestionnaires du commerce de détail connaissent "leur" assortiment: ils ont des connaissances étendues et peuvent renseigner ou obtenir des informations sur chaque produit. Avec tact et sensibilité, ils essayent de deviner les voeux de leur clientèle, de trouver les mots et - ce qui est particulièrement important - le sourire qui conviennent.

 

Exigences

Quelle que soit la branche choisie, il est important de: 
Prendre plaisir à conseiller, disposer de tact, de diplomatie, d’humour et de patience, être capable de s’exprimer clairement, être doté d’une bonne mémoire, jouir d’une bonne constitution physique et de résistance au stress, avoir de bonnes connaissances de base en langue locale et en allemand.

 

Perspectives

Ils obtiennent au bout de 3 années d’apprentissage un CFC (certificat fédéral de capacité). Les gestionnaires du commerce de détail ont suivi durant leur troisième année une spécialisation soit en conseil à la clientèle, soit en gestion des marchandises. Ils ont la possibilité de suivre des cours de suisse allemand durant leur formation, ce qui facilitera leur travail dans notre région bilingue. Ils ont éventuellement la possibilité de continuer en entreprenant une maturité professionnelle ou de se spécialiser dans un domaine spécifique de la vente. 

 

Admission/inscription

La condition d’une admission à notre école est d’être en possession d’un contrat d’apprentissage signé et valable. Ils doivent aussi avoir suivi un cours avec test de dactylographie.

 

Particularités

Vous trouverez d’autres informations sous LENA, ou  Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS)

 

Vos contacts

 
 
 

Daniel Stähli

Directeur

Tél. 032 328 30 00

e-mail

 
 

Pierre Schluep

Vice directeur / Responsable du commerce de détail et professions médicales

Tél. 032 328 30 00

e-mail