Maturité professionnelle services (MP2)

 

Ma profession

La maturité professionnelle type ECONOMIE vous permet de parfaire votre culture générale et d’approfondir la théorie professionnelle liée à la profession d’employé-e-s de commerce. La maturité professionnelle Type SERVICES permet un approfondissement dans les métiers de la vente, artisanaux ou toute autre formation initiale. Une maturité professionnelle vous reconnaît d’abord comme un-e professionnel-le particulièrement qualifié-e.

 

Exigences

Cette maturité professionnelle est nommée "post-CFC". Elle se prépare en suivant une formation scolaire supplémentaire qui se déroule à plein temps en un an pour les 2 types (économie ou services).

 

Perspectives

Cette formation représente pour les apprenties et apprentis la voie d’accès privilégiée aux filières de formation supérieure proposées par les HES (Hautes Ecoles Spécialisées) dont les formations sont de niveau universitaire.

 

Admission/inscription

Est admis - sans examen d'entrée - dans le 1er semestre de l'Ecole de maturité professionnelle orientation services quiconque a suivi le cours de "culture générale étendue" et obtenu le diplôme à la fin de celui-ci.

 

Quiconque ne remplit pas les conditions d'admission sans examen subira un examen d'admission.

 

L'examen sera effectué dans les branches français, allemand, anglais, math (compte double). Celui/Celle qui obtient 4.0 de moyenne dans les  branches examinées sera admis-e.

 

Le niveau de l'examen d'entrée est identique au niveau de la dernière année scolaire dans les matières suivantes: français, allemand, anglais et mathématiques.

 

Vous trouverez dans le "téléchargement" les dates d'inscription sous "documentation"

 

Particularités

Si un-e candidat-e était déjà en possession d’un diplôme international (Goethe B1, BEC anglais), il/elle pourrait faire valoir une dispense pour ces branches.

 

Vous trouverez d’autres informations sous Commission suisse des examens de la formation commerciale de base