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10.08.21

Marc Lounis explique l’importance du référencement sur Google

Marc Lounis, le référencement, aussi appelé SEO, est une pratique importante pour apparaître dans les premiers rangs des moteurs de recherche. Cet automne, vous donnez un cours spécialement dédié à cette technique. Pourquoi est-ce si important aujourd’hui ?

 

Pour la majorité des internautes la porte d’entrée vers Internet reste un moteur de recherche. Que ce soit pour trouver des informations ou de l’inspiration sur un sujet qui les intéresse, pour trouver le meilleur restaurant du coin, ou encore pour s’informer et comparer des produits avant de passer en magasin, la majorité des internautes se tournent vers Google pour obtenir une réponse.

 

Dans ce contexte, apparaître dans les résultats proposés par Google peut avoir un impact majeur sur la marche des affaires, car une présence dans les premiers résultats peut très fortement influencer le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site internet ou de clients qui se rendent dans votre boutique.

 

Comme il s’agit d’une visibilité « gratuite » (la majorité des résultats sur les moteurs de recherche sont non-payants), la concurrence est de plus en plus rude. Le nombre d’entreprises, d’associations ou de commerces qui ont une présence digitale et qui souhaitent attirer les consommateurs chez eux ne cesse d’augmenter, rendant l’apparition dans les premiers résultats plus compétitive.

 

La bonne nouvelle est qu’il suffit souvent de peu pour améliorer son classement et ainsi devancer la concurrence. À l’aide de mesures ciblées, basées sur différents critères et méthodes que nous aborderons dans le cours, il est possible d’optimiser le ranking (classement) de son site. On parle alors d’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO (pour Search Engine Optimization).

 

Le SEO est cependant une pratique qui évolue régulièrement – que ce soit à cause des nouveaux comportements des consommateurs qui utilisent de plus en plus leurs smartphones pour surfer et acheter sur internet, ou suite à des évolutions de l’algorithme de Google – et qui nécessitent de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche et leurs algorithmes de classement. Une fois les bases du SEO acquises, il est tout à fait possible pour la majorité des entreprises de maintenir et d’améliorer leur référencement.

 

 

 

À qui ce cours est-il destiné ?

 

Ce cours est destiné à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre comment fonctionne l’optimisation pour les moteurs de recherche afin d’améliorer le référencement organique (c’est-à-dire le classement non payant dans les résultats de recherche) de leur site, que ce soit pour une personne indépendante, une association ou une PME, sans forcément devoir faire appel à des agences spécialisées souvent coûteuses.

 

Le cours couvre les bases du référencement. Il s’adresse donc à des personnes n’ayant pas de connaissances préalables particulières dans le domaine du SEO. Il est cependant important d’avoir au minimum une expérience dans la gestion d’un site internet que ce soit au niveau de la programmation technique ou de la création et gestion de contenu pour comprendre les différents domaines abordés.

 

Bien que le SEO dépende également de paramètres techniques, ce cours n’est pas un cours de programmation. Nous aborderons bien évidemment le critère technique lié à l’optimisation, mais uniquement du point de vue théorique pour comprendre son influence sur le classement et pour donner aux participants la compréhension et le vocabulaire nécessaire pour gérer des programmeurs ou des agences externes.

 

Donc si vous êtes sur le point de lancer votre site et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, ou que vous voulez donner un coup de pouce à votre site actuel, ce cours est pour vous.

 

Par contre, si vous n’avez jamais géré de site internet, et que vous n’êtes pas du tout familiarisé avec la création ou la gestion de contenu, ce cours ne sera pas adapté.

 

 

Grâce à ces 12 leçons, est-il vraiment possible d’améliorer le référencement de son site web ?

 

Oui, tout à fait. Le SEO repose sur trois piliers : la performance technique du site, le contenu et la popularité.

 

Dans le cours, nous aborderons ces trois piliers en présentant les meilleures pratiques actuelles pour chaque domaine et nous vous présenterons les outils gratuits qui vous aideront dans votre démarche. Cela vous permettra d’agir à plusieurs niveaux pour optimiser votre référencement.

 

Et bien que certains aspects soient techniques, les outils modernes de gestion des sites internet permettent de faire certaines optimisations techniques sans connaissance en programmation.

 

Mais ne vous inquiétez pas, nous couvrirons tout cela dans le cours ;-)

 

COURS SEO