Navigation mit Access Keys

Main Content

 

30.09.21

UNE PRÉSENCE ADÉQUATE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX AVEC VIRGINIE BORRALHO

Virginie Borralho, vous êtes spécialisée en communication digitale et être chargée de cours dans la nouvelle formation « Maîtriser les réseaux sociaux pour son entreprise ». Comment assurer une présence adéquate et professionnelle sur les réseaux sociaux afin de développer ?

Il est vrai que les réseaux sociaux sont devenus indispensables et très attractifs pour les entreprises. Mais avant tout, il faut réfléchir en termes stratégiques : quelles sont les différences entre les réseaux ? Lequel privilégier pour mon secteur d’activité ? Quelles sont mes ressources ? Quels sont mes objectifs (vente, branding, etc) ? Etc. Cette vision globale est essentielle pour définir un contenu éditorial adapté à sa stratégie.

Ensuite, il faut pratiquer, ajuster, tester en permanence pour comprendre le fonctionnement de ces plateformes en perpétuel mutation.

Pour finir, il me parait important de ne jamais oublier le social de réseaux sociaux, c’est-à-dire interagir, répondre et questionner la communauté qui se crée autour de sa marque.

 

Qui est le public-cible de ce cours ?

Toute personne qui pratique déjà les réseaux sociaux pour son entreprise ou pour une association mais qui n’est pas sûre de les gérer de la meilleure des manières ou dont les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous. Sans oublier les indépendant·e·s devant gérer tous les aspects de leur entreprise et qui, en plus, doivent coiffer la casquette de responsable communication digitale.

 

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables plateformes publicitaires. Est-il encore possible d’être performant sur Facebook et Instagram sans forcément payer pour diffuser son message ?

Oui, absolument, même si tout est fait pour que l’on passe par le portemonnaie pour diffuser son contenu. Le lien entre une marque et son client n’a jamais était aussi court et facile et les réseaux sociaux sont un parfait outil pour entretenir ce lien et converser. C’est une vitrine extraordinaire et il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour amplifier la diffusion, si nécessaire. Un contenu qualitatif, informatif, ludique ou surprenant attirera l’attention.

Et puis, les réseaux sociaux font partie d’une série d’instruments du marketing digital.

 

Cours réseaux sociaux