FAQ – Questions fréquentes formation initiale

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Procédures de qualification

Oui, les apprenti·e·s de première et deuxième année ont à nouveau cours selon l’horaire régulier le vendredi de la deuxième semaine des procédures de qualification.

Non, les cours de soutien/espace études n’ont pas lieu pendant les procédures de qualification.

C’est avec plaisir que nous vous délivrerons une copie après paiement des frais administratifs qui s’élèvent à CHF 50. Pour information : Vous trouverez toutes les informations concernant les examens qui ont lieu a une date spécifique, le jour de l’examen sur le panneau d’affichage au premier étage (plan d’examen affiché quotidiennement).

Veuillez vous adresser immédiatement au secrétariat des examens au numéro de téléphone 032 328 30 66.

La cérémonie de remise des diplômes 24/25 aura lieu le mercredi 2 juillet au Palais des Congrès de Bienne.
Invitation à la cérémonie de remise des diplômes

Rentrée 2025

Les cours de l’année scolaire 25/26, commencent le lundi 11 août 2025 -> exception : Agent·e·s relation client CFC (ARC) -> les cours commencent le jeudi 14 août 2025.

En règle générale, jusqu’à la rentrée scolaire (dans des cas exceptionnels, nous acceptons également les inscriptions après la rentrée scolaire). Nous prions les entreprises formatrices de nous communiquer tous les nouveaux contrats d’apprentissage conclus à court terme en août. Ainsi leurs apprenti·e·s recevront juste avant la rentrée scolaire toutes les informations nécessaires pour commencer à la BFB.

Pour le changement de lieu de l’école, veuillez déposer votre demande auprès de l’Autorité cantonale compétente (Service des formations postobligatoires/Office des apprentissages).

Les informations concernant la rentrée scolaire et la répartition des classes vous parviendront par courrier postal à la mi-juillet.

Nous vous prions d’emporter ce qui suit le premier jour d’école :
– Bring Your Own Device (BYOD) => Ordinateur portable
– Moyens d’enseignement (livres)
– Code clé de licence (support numérique)

Vous trouverez notre recommandation d’ordinateur portable en cliquant sur le lien suivant : Recommandation BYOD

Sous le lien suivant, vous trouverez l’horaire – veuillez sélectionner votre classe et modifier la date au 11.08.2025 : Horaire

Vous trouverez cette liste sur la page correspondante (Employé·e·s de commerce CFC / Gestionnaires du commerce de détail CFC / Assistant·e·s en pharmacie CFC, etc.) de notre site internet et sous « Téléchargements » à partir de la mi-juillet.

Sous le lien suivant, vous trouverez l’aperçu des jours d’école -> Journées d’école

Modification des données des apprenti·es / des entreprises formatrices

Pour les apprenti·e·s domicilié·e·s dans le canton de Berne : Veuillez présenter votre carte d’identité à l’accueil Formation initiale.

Pour les apprenti·e·s domicilié·e·s en dehors du canton de Berne : Veuillez signaler le changement souhaité à l’Autorité cantonale compétente qui a approuvé votre contrat d’apprentissage.

Pour les apprenti·e·s domicilié·e·s dans le canton de Berne : Vous pouvez annoncer le changement par mail ou à l’Accueil de la formation initiale.

Pour les apprenti·e·s domicilié·e·s en dehors du canton de Berne : Veuillez annoncer le changement souhaité à l’Autorité cantonale compétente qui a approuvé votre contrat d’apprentissage.

Les changements qui concernent l’entreprise formatrice doivent être annoncés à l’Autorité cantonale compétente qui a approuvé votre contrat d’apprentissage.

Questions générales

Vous trouverez le plan des vacances sous le lien suivant -> Plan des vacances

Les bulletins semestriels sont distribués début février (semaine 05) et début juillet (semaine 27).

Les bulletins semestriels sont envoyés par la poste début février (semaine 05) et début juillet (semaine 27).

C’est avec plaisir que nous vous ferons parvenir les duplicatas souhaités contre paiement.
Aperçu des prix :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) : CHF 50
  • Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) : CHF 50
  • Bulletin de notes : CHF 50
  • Certificat de maturité professionnelle : CHF 100

Si votre formation remonte à plus de 10 ans, veuillez-vous annoncer auprès de l’Autorité cantonale compétente qui a approuvé votre contrat d’apprentissage

Si votre lieu d’apprentissagte était situé hors du canton de Berne, veuillez-vous adresser à l’Autorité cantonale compétente.

Prix pour un duplicata de bulletin de notes semestriel (demandes externes/formation terminée) : CHF 50.

Prix pour un duplicata d’une attestation scolaire (demandes externes/formation terminée) : CHF 15.

L’inscription à la maturité professionnelle se fait via notre site Internet.

L’inscription pour l’année scolaire 25/26 sera mise en ligne au mois de décembre.
Veuillez noter que votre dossier doit être complet pour l’inscription définitive. Cela signifie que vous devez également fournir les documents suivants par courrier postal jusqu’au 15 février :

  • Copie du dernier bulletin de notes
  • Attestation de domicile originale
  • Copie de la confirmation de paiement des frais d’inscription

Oui, notre restaurant Terminal B est à votre disposition. De plus, il y a des distributeurs de boissons ainsi que des micro-ondes à presque tous les étages. Dans l’aula au rez-de-chaussée, des tables et chaises sont à disposition.

Malheureusement, la BFB ne dispose pas de places de parking.
Il est possible de d’utiliser le parking du Centre Bahnhof.

L’utilisation des téléphones portables dépend de l’enseignant·e. En principe, il est interdit de filmer et de photographier en classe.

Vous recevez les messages importants via Outlook et Teams. Les absences et les notes peuvent être consultées sur EventoWeb.

En cas de maladie, veuillez informer vos enseignant-e-s via Teams et enregistrer votre absence dans EventoWeb. Si un test a lieu ce jour-là ou si vous êtes absent-e uniquement pour les cours de sport, un certificat médical doit être présenté.
Vous trouverez de plus amples informations sous le lien suivant : Règlement des absences

Oui, nous proposons des cours de soutien, des espaces études et du coaching dans différentes matières.
Vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant : Offres de soutien

Oui, des séjours linguistiques ainsi que des excursions sont organisés au cours de la formation, selon la branche.