Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Procédures de qualification
Est-ce que l’enseignement reprend selon l’horaire normal le vendredi de la 2ème semaine (S24) des procédures de qualification ?
Oui, les apprenti·e·s de première et deuxième année ont à nouveau cours selon l’horaire régulier le vendredi de la deuxième semaine des procédures de qualification.
Est-ce que les cours de soutien ont lieu pendant les procédures de qualification (chaque année, semaine 23 et 24 => jusqu’au jeudi) ?
Non, les cours de soutien/espace études n’ont pas lieu pendant les procédures de qualification.
J’ai perdu ma convocation d’examen, puis-je obtenir une copie ?
C’est avec plaisir que nous vous délivrerons une copie après paiement des frais administratifs qui s’élèvent à CHF 50. Pour information : Vous trouverez toutes les informations concernant les examens qui ont lieu a une date spécifique, le jour de l’examen sur le panneau d’affichage au premier étage (plan d’examen affiché quotidiennement).
J’ai du retard, je n’arriverai pas à temps à l’examen, que faire ?
Veuillez vous adresser immédiatement au secrétariat des examens au numéro de téléphone 032 328 30 66.
Quand a lieu la cérémonie de remise des diplômes ?
La cérémonie de remise des diplômes 24/25 aura lieu le mercredi 2 juillet au Palais des Congrès de Bienne.
Invitation à la cérémonie de remise des diplômes
Rentrée 2025
Quand commence l’année scolaire ?
Les cours de l’année scolaire 25/26, commencent le lundi 11 août 2025 -> exception : Agent·e·s relation client CFC (ARC) -> les cours commencent le jeudi 14 août 2025.
Jusqu’à quand puis-je m’inscrire aux cours de la nouvelle année scolaire ?
En règle générale, jusqu’à la rentrée scolaire (dans des cas exceptionnels, nous acceptons également les inscriptions après la rentrée scolaire). Nous prions les entreprises formatrices de nous communiquer tous les nouveaux contrats d’apprentissage conclus à court terme en août. Ainsi leurs apprenti·e·s recevront juste avant la rentrée scolaire toutes les informations nécessaires pour commencer à la BFB.
Puis-je changer d’école ?
Pour le changement de lieu de l’école, veuillez déposer votre demande auprès de l’Autorité cantonale compétente (Service des formations postobligatoires/Office des apprentissages).
Quand recevrai-je des informations plus détaillées sur la rentrée scolaire / la répartition des classes ?
Les informations concernant la rentrée scolaire et la répartition des classes vous parviendront par courrier postal à la mi-juillet.
Que dois-je emporter pour le premier jour d’école ?
Nous vous prions d’emporter ce qui suit le premier jour d’école :
– Bring Your Own Device (BYOD) => Ordinateur portable
– Moyens d’enseignement (livres)
– Code clé de licence (support numérique)
Quel modèle d’ordinateur portable dois-je me procurer ?
Vous trouverez notre recommandation d’ordinateur portable en cliquant sur le lien suivant : Recommandation BYOD
Où puis-je trouver les horaires de cours ?
Sous le lien suivant, vous trouverez l’horaire – veuillez sélectionner votre classe et modifier la date au 11.08.2025 : Horaire
Où puis-je trouver la liste des moyens d’enseignement ?
Vous trouverez cette liste sur la page correspondante (Employé·e·s de commerce CFC / Gestionnaires du commerce de détail CFC / Assistant·e·s en pharmacie CFC, etc.) de notre site internet et sous « Téléchargements » à partir de la mi-juillet.
Quels sont les jours de cours ?
Sous le lien suivant, vous trouverez l’aperçu des jours d’école -> Journées d’école
Modification des données des apprenti·es / des entreprises formatrices
J’ai changé de nom de famille et j’aimerai que sur les documents officiels, le nouveau nom soit imprimé, à qui m’adresser ?
Pour les apprenti·e·s domicilié·e·s dans le canton de Berne : Veuillez présenter votre carte d’identité à l’accueil Formation initiale.
Pour les apprenti·e·s domicilié·e·s en dehors du canton de Berne : Veuillez signaler le changement souhaité à l’Autorité cantonale compétente qui a approuvé votre contrat d’apprentissage.
J’ai changé de numéro de téléphone et/ou d’adresse privée, à qui dois-je m’adresser ?
Pour les apprenti·e·s domicilié·e·s dans le canton de Berne : Vous pouvez annoncer le changement par mail ou à l’Accueil de la formation initiale.
Pour les apprenti·e·s domicilié·e·s en dehors du canton de Berne : Veuillez annoncer le changement souhaité à l’Autorité cantonale compétente qui a approuvé votre contrat d’apprentissage.
Les données (e-mail / Formateur/-trice / adresse / n° de téléphone ) de mon entreprise d’apprentissage ont changé, à qui dois-je m’adresser ?
Les changements qui concernent l’entreprise formatrice doivent être annoncés à l’Autorité cantonale compétente qui a approuvé votre contrat d’apprentissage.
Questions générales
Quelles sont les dates des vacances scolaires ?
Vous trouverez le plan des vacances sous le lien suivant -> Plan des vacances
Quand vais-je recevoir le bulletin scolaire ?
Les bulletins semestriels sont distribués début février (semaine 05) et début juillet (semaine 27).
Quand les bulletins semestriels sont-ils envoyés aux entreprises formatrices ?
Les bulletins semestriels sont envoyés par la poste début février (semaine 05) et début juillet (semaine 27).
J’ai perdu mon bulletin de notes et mon CFC, puis-je obtenir un duplicata ?
C’est avec plaisir que nous vous ferons parvenir les duplicatas souhaités contre paiement.
Aperçu des prix :
- Certificat fédéral de capacité (CFC) : CHF 50
- Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) : CHF 50
- Bulletin de notes : CHF 50
- Certificat de maturité professionnelle : CHF 100
Si votre formation remonte à plus de 10 ans, veuillez-vous annoncer auprès de l’Autorité cantonale compétente qui a approuvé votre contrat d’apprentissage
Si votre lieu d’apprentissagte était situé hors du canton de Berne, veuillez-vous adresser à l’Autorité cantonale compétente.
Combien coûte un duplicata du bulletin de notes ?
Prix pour un duplicata de bulletin de notes semestriel (demandes externes/formation terminée) : CHF 50.
Combien coûte une attestation scolaire si j’ai quitté l’école ?
Prix pour un duplicata d’une attestation scolaire (demandes externes/formation terminée) : CHF 15.
Comment s’inscrire à la maturité professionnelle 2 ?
L’inscription à la maturité professionnelle se fait via notre site Internet.
L’inscription pour l’année scolaire 25/26 sera mise en ligne au mois de décembre.
Veuillez noter que votre dossier doit être complet pour l’inscription définitive. Cela signifie que vous devez également fournir les documents suivants par courrier postal jusqu’au 15 février :
- Copie du dernier bulletin de notes
- Attestation de domicile originale
- Copie de la confirmation de paiement des frais d’inscription
Vous trouverez de plus amples informations ici :
Maturité Professionnelle 2 Type Économie
Maturité Professionnelle 2 Type Services
Est-ce qu’il y a une mensa ou des possibilités de se restaurer ?
Oui, notre restaurant Terminal B est à votre disposition. De plus, il y a des distributeurs de boissons ainsi que des micro-ondes à presque tous les étages. Dans l’aula au rez-de-chaussée, des tables et chaises sont à disposition.
Est-ce qu’il y a des possibilités de parking ?
Malheureusement, la BFB ne dispose pas de places de parking.
Il est possible de d’utiliser le parking du Centre Bahnhof.
Quelles sont les règles d’utilisation des téléphones portables à l’école ?
L’utilisation des téléphones portables dépend de l’enseignant·e. En principe, il est interdit de filmer et de photographier en classe.
Est-ce qu’il existe une application ou une plate-forme scolaire pour les messages ?
Vous recevez les messages importants via Outlook et Teams. Les absences et les notes peuvent être consultées sur EventoWeb.
Comment annoncer mon absence si je suis malade ?
En cas de maladie, veuillez informer vos enseignant-e-s via Teams et enregistrer votre absence dans EventoWeb. Si un test a lieu ce jour-là ou si vous êtes absent-e uniquement pour les cours de sport, un certificat médical doit être présenté.
Vous trouverez de plus amples informations sous le lien suivant : Règlement des absences
Y a-t-il des cours de soutien ?
Oui, nous proposons des cours de soutien, des espaces études et du coaching dans différentes matières.
Vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant : Offres de soutien
Est-ce qu’il y a des séjours linguistiques ou des excursions ?
Oui, des séjours linguistiques ainsi que des excursions sont organisés au cours de la formation, selon la branche.