Offres de soutien

La BFB propose différentes offres de soutien.

L’objectif de la BFB est, dans la mesure du possible, de répartir correctement chaque apprenti·e·s pendant les 8 à 10 premières semaines d’école. Dans les cas potentiellement problématiques, le but est de prendre des mesures intégratives transparentes et rapides pour éviter des ruptures d’apprentissage.

Chaque enseignant-e fait dans son enseignement un bilan des compétences des préréquis, observe les compétences interdisciplinaires et fait des premières évaluations en classe. À la conférence du bulletin intermédiaire les observations de tous les enseignants sont échangés: où se situe exactement le besoin de soutien? Quelles mesures sont mises en place? Coaching? Cours de soutien? Changement de profil?

Les espace études de la BFB sont à la disposition de chaque apprenti·e·s de la formation professionnelle initiale. Ils constituent un soutien soit pour l’assimilation de la matière que les apprenti·e·s sont en train d’étudier. L’offre de cours est présentée dans la brochure actuelle sur les cours de soutien.

Un espace études est une offre sur le long terme, qui doit fournir un soutien aux apprenti·e·s pour l’assimilation de la matière qu’ils·elles sont en train d’étudier et pour la planification et la réalisation des devoirs à domicile. Les apprenti·e·s se fixent des objectifs clairs, réfléchissent systématiquement à leur attitude face au travail et à l’apprentissage et améliorent ainsi leur autonomie. Les espaces études privilégient soit les langues ou les sciences. Ils sont organisés indépendamment de l’année d’apprentissage par section. Un espace études compte au maximum douze apprenti·e·s. 

La BFB offre aux apprenti·e·s des prestations de coaching d’accès aisé. Ce service a une fonction d’accueil, de consultation et d’orientation pour chaque apprenti·e·s. Le groupe coaching a pour principales missions:

  • de détecter les problèmes psychosociaux ou scolaires actuels des apprenti·e·s
  • de les conseiller et accompagner dans le cadre d’une intervention courte
  • de les orienter, avec leur accord, vers un service spécialisé chargé de les prendre en charge
  • d’assurer la coordination entre les différents acteurs
  • d’inciter l’apprenti·e à ne pas interrompre sa formation.

L’encadrement individuel EI est réservé à la formation initiale en deux ans. Elle comprend un encadrement et un soutien constants et bas seuil des apprenti·e·s. Pour chaque classe, il y a une personne EI chargée de réagir lorsque des insécurités, des problèmes et des difficultés apparaissent. 

Pour chaque classe une personne de soutien est attribuée qui intervient lors de difficultés, incertitudes ou problèmes de manière rapide et en s’appuyant sur des aides bien plus large que le domaine scolaire. La personne EI ne veille pas seulement à un échange régulier avec tous/toutes les apprenti·e·s de la classe, mais aussi avec les autres enseignant·e·s et les entreprises formatrices.

Il arrive que les personnes handicapées soient désavantagées pendant leur formation professionnelle initiale, leur maturité professionnelle et la procédure de qualification parce que leurs besoins particuliers n’ont pas été pris en considération.

Par « compensation des inégalités frappant les personnes handicapées », on entend différentes mesures spécifiques ayant pour but de compenser les inégalités, d’éviter la discrimination et de mettre en place des solutions individuelles adaptées. Dans ce cadre, les compétences cognitives et techniques doivent correspondre aux attentes formulées dans les ordonnances.

Les mesures spécifiques de compensation des inégalités ne peuvent être accordées qu’après une confirmation écrite du handicap par un service spécialisé reconnu (Service psychologique pour enfants et adolescents, cabinet de neuropsychologie, etc.).V

DIALOGUE-scolaire entre le degré secondaire I et II «Jeter des ponts entre l’école obligatoire et la formation professionnelle».