Une grande et large offre de formations initiales existe à l’école professionnelle commerciale de la BFB.
Sécretariat Formation Initiale BFB - Bildung Formation Biel/BienneRobert Walser Platz 9 - Postfach 1892501 Biel/BienneT 032 328 30 00F 032 328 30 29mailanti spam bot@bfb-bielbienneanti spam bot.ch
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Offres de soutien (MI) Détection précoce L'objectif de la BFB est, dans la mesure du possible, de répartir correctement tous/toutes les apprenti-e-s pendant les 8 à 10 premières semaines d'école. Dans les cas potentiellement problématiques, le but est de prendre des mesures intégratives transparentes et rapides pour éviter des ruptures d'apprentissage. Chaque enseignant-e fait dans son enseignement un bilan des compétences des préréquis, observe les compétences interdisciplinaires et fait des premières évaluations en classe. À la conférence du bulletin intermédiaire les observations de tous les enseignants sont échangés: où se situe exactement le besoin de soutien? Quelles mesures sont mises en place? Coaching? Cours de soutien? Changement de profil? Mathématiques | Langue standard | Première langue étrangère | Compétences interdisciplinaires Cours d'appui Les espace études de la BFB sont à la disposition de tous/toutes les apprenti-e-s de la formation professionnelle initiale. Ils constituent un soutien soit pour l'assimilation de la matière que les apprenti-e-s sont en train d'étudier. L'offre de cours d'appui est présentée dans la brochure actuelle sur les cours d'appui. Espace études Un espace études est une offre sur le long terme, qui doit fournir un soutien aux apprenti-e-s pour l'assimilation de la matière qu'ils/elles sont en train d'étudier et pour la planification et la réalisation des devoirs à domicile. Les apprenti-e-s se fixent des objectifs clairs, réfléchissent systématiquement à leur attitude face au travail et à l'apprentissage et améliorent ainsi leur autonomie. Les espaces études privilégient soit les langues ou les sciences. Ils sont organisés indépendamment de l'année d'apprentissage par section. Un espace études compte au maximum douze apprenti-e-s. Brochure des cours d'appui Coaching La BFB offre aux apprenti-e-s des prestations de coaching d'accès aisé. Ce service a une fonction d'accueil, de consultation et d'orientation pour tous/toutes les apprenti-e-s. Le groupe coaching a pour principales missions :de détecter les problèmes psychosociaux ou scolaires actuels des apprenti-e-sde les conseiller et accompagner dans le cadre d'une intervention courtede les orienter, avec l'accord de ceux-ci, vers un service spécialisé chargé de les prendre en charged'assurer la coordination entre les différents acteursd'inciter l'apprenti-e à ne pas interrompre sa formation.Flyer coaching EIS L'encadrement individuel EI est réservé à la formation initiale en deux ans. Elle comprend un encadrement et un soutien constants et bas seuil des apprenti-e-s. Pour chaque classe, il y a une personne EI chargée de réagir lorsque des insécurités, des problèmes et des difficultés apparaissent. Pour chaque classe une personne de soutien est attribuée qui intervient lors de difficultés, incertitudes ou problèmes de manière rapide et en s'appuyant sur des aides bien plus large que le domaine scolaire. La personne EI ne veille pas seulement à un échange régulier avec tous/toutes les apprenti-e-s de la classe, mais aussi avec les autres enseignant-e-s et les entreprises formatrices.
Italien (DILC) pour débutants (toutes les formations)Italien (DILC) pour avancés (toutes les formations)Cours CGE "culture générale élargie" (préparation MP2)Inscription CGE 2018Cours Suisse Allemand
La parole aux apprenti-e-s La parole aux apprenti-e-s ou comment les apprenti-e-s vivent l’apprentissage. En matière d’orientation professionnelle, les élèves disposent de nombreuses informations mais ne trouvent pas toujours de réponses à leurs questions. Les apprenti-e-s sont les meilleur-e-s ambassadrices et ambassadeurs Les apprenti-e-s des professions les plus diverses se rendent dans des classes du secondaire I en duo (dual et plein-temps ou deux apprenti-e-s en dual dans des professions différentes) pour 2 leçons au maximum et racontent leur expérience à leurs collègues un rien plus jeunes. Flyer
DIALOGUE-scolaire DIALOGUE-scolaire entre le degré secondaire I et II«Jeter des ponts entre l’école obligatoire et la formation professionnelle» Informations plus amples