De la sténographie aux logiciels informatiques

Depuis 150 ans, la BFB prodigue un enseignement professionnel de qualité et orienté vers la performance, le tout, dans un environnement bilingue. La devise proposée en 1873 « Formation – Amitié – Progrès » fut bien réfléchie, car aujourd’hui encore elle est l’essence même de l’école.

La formation offerte à la BFB repose sur le développement de compétences professionnelles dans des champs d’activités lié au service et aux tâches administratives réalisées dans une organisation privée ou publique. Plusieurs métiers sont représentés tels que les employé·e·s de commerce, les gestionnaires du commerce de détail, les agent·e·s relation client, les assistant·e·s en pharmacie et médicales ou les agent·e·s en information documentaire. Pour garantir la qualité de sa formation et répondre aux exigences des entreprises, la certification ISO 21001 a été accordée en 2022.  La formation continue attire les professionnel·es souhaitant renouveler leurs connaissances, et ainsi rester compétitifs dans des domaines qui évoluent rapidement.

La BFB est aussi un lieu d’amitié. L’époque des salles de classe avec des bureaux individuels limitant les activités d’apprentissage en équipe est révolue. Depuis 2022, l’école a créé des espaces aménagés favorisant le travail collaboratif entre les apprenti·e·s et avec leurs enseignant·e·s. Ainsi, l’entraide, la coopération et l’apprentissage actif dériveront éventuellement vers une amitié sincère entre apprenti·e·s.

L’amitié est une source de motivation pour venir à l’école et par conséquent, a certainement un impact positif sur les réalisations scolaires.

L’amitié, c’est aussi apprendre à écouter les insatisfactions, à trouver des compromis et agir pour détendre des situations conflictuelles. En tant qu’école commerciale, elle devient un lieu idéal pour développer ces attitudes qui seront recherchées par les entreprises qui recruteront les diplômé·e·s de la BFB.

En 1873, on parlait aussi de progrès. Il fut un temps, la sténographie, la dactylographie et la téléphonie étaient les avancées technologiques devant être maîtrisées par tous les apprenti·e·s. Depuis l’arrivée des ordinateurs, l’accélération technologique influence bien évidemment l’apprentissage et la formation à l’école. On demande aux apprenti·e·s 2023, entre autres, d’utiliser efficacement les logiciels informatiques, de gérer des bases de données numériques et de communiquer avec entregent avec le public. Comme une boîte à outils, ces compétences aideront à mieux faire face à l’inattendu et à réagir aux changements.

Après 150 ans, la devise « Formation – Amitié – Progrès » est donc toujours d’actualité pour définir la nature de l’école. La BFB est encore et sera certainement pour les années à venir, un lieu de formation professionnelle permettant la naissance d’amitiés sincères et d’apprendre à gérer avec aisance les progrès rapides de la société.

Apprenti·e·s de la classe des Agent·e·s en information documentaire (AID22a) et Annie Champagne, enseignante

Mots-clés