La Réforme: Kimi raconte son nouveau quotidien d’employé de commerce

Le monde du travail évolue rapidement et la formation commerciale initiale s’y adapte. Avec la Réforme 2023, l’apprentissage s’adapte aux exigences du monde du travail digital.

Les futur·e·s employé·e·s de commerce se préparent à exécuter leurs tâches de manière pratique, autonome et réfléchie grâce aux outils digitaux. Les objectifs d’apprentissage sont désormais définis par le biais de cinq domaines d’action qui vont des formes de travail agiles à l’utilisation des technologies numériques. Des matières en option et des possibilités d’approfondissement permettent aux apprenant·e·s d’adapter leur formation à leurs points forts et à leurs intérêts. Découvrez l’impact de la réforme sur les élèves dans notre interview de Kimi, notre apprenti.

Quelle est la tâche qui te plaît le plus dans ton travail? Et pourquoi? Laquelle aimes-tu moins ?

Je préfère faire des travaux de manière autonome, comme par exemple: traiter les e-mails, saisir les inscriptions et les annulations. Je me concentre mieux sans aucune distraction. Mon travail s’effectue donc plus rapidement.

Il n’y a rien que je n’aime pas faire. J’apprécie quand le travail est varié et quand je ne suis pas assigné à une même tâche durant plusieurs heures d’affilée.

En quoi l’enseignement diffère-t-il de celui de l’école obligatoire? Qu’est-ce qui reste identique?

Les horaires scolaires sont très différents car ils commencent plus tôt et se terminent plus tard.

A l’Ecole commerciale, l’objectif est d’obtenir mon diplôme en troisième année d’apprentissage. A l’école secondaire, on se concentre plutôt sur les bonnes notes, pour rester au niveau et faciliter ainsi la recherche d’une place d’apprentissage.

L’ambiance entre les professeurs et les élèves est plus détendue, sur un pied d’égalité. Je peux même tutoyer certains enseignants.

L’allemand, le français, l’anglais et l’informatique sont, selon la nouvelle réforme, intégrés dans les domaines de compétences opérationnelles, tout comme l’économie, la comptabilité et le droit, qui sont ajoutés à l’école professionnelle. Les domaines de compétences opérationnelles sont les suivants : Travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques (DCO A), Interaction dans un milieu de travail interconnecté (DCO B), Coordination des processus de travail en entreprise (DCO C), Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs (DCO D), Utilisation des technologies numériques du monde du travail (DCO E). L’enseignement du sport a lieu chaque semaine pendant deux leçons. En troisième année d’apprentissage, il y a du sport toutes les deux semaines.

Les thèmes des mandats pratiques sont-ils utiles pour ton travail au bureau? Si oui, as-tu un exemple?

Grâce aux mandats pratiques, j’apprends à travailler de manière plus indépendante et organisée.

Il y a le mandat pratique « Planifier sa journée de travail ». Grâce à ça, j’ai appris à travailler de manière plus autonome et organisée au quotidien. Depuis que je l’ai appris, j’utilise cette méthode tous les jours.

Un autre mandat pratique que je trouve utile est « Organiser un événement ». Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en organiser un. Mais, quand cela arrivera, le mandat pratique me permet de connaître les méthodes et de savoir comment procéder.

Employé·e·s de commerce CFC

Avec la nouvelle ordonnance sur la formation, qui entrera en vigueur à l’été 2023, la formation d’employé·e de commerce est encore plus axée sur les compétences opérationnelles dans le métier. Grâce à des mandats axés sur la pratique, les apprenti·e·s établissent en permanence, même à l’école professionnelle, un lien entre les contenus appris et le métier.