IT: Navigation mit Access Keys

Main Content

Spécialiste en marketing avec brevet fédéral

Prépare aux examens de la réforme 2019

Introduction

Les spécialistes en marketing travaillent dans tous les secteurs de l’économie, ils analysent le marché de manière permanente, conçoivent et planifient des activités marketing et les mettent en œuvre eux-mêmes ou avec l’aide de spécialistes. Leur domaine d’activité s’étend à tous les types de marchandises et à tous les instruments marketing. Ils assistent la direction marketing dans ses tâches ou assument de façon autonome la responsabilité d’un aspect du marketing, par exemple dans le domaine du marketing numérique ou du product management. Ils représentent un lien central entre les clients et tous les groupes d’intérêt impliqués dans la chaîne de création de valeur.

Objectifs de formation

Les spécialistes en marketing sont en mesure

  • d’établir des concepts à partir des objectifs de marketing,
  • de se fixer des objectifs réalisables dans le cadre de ces concepts
  • de réaliser un plan cross media intégré
  • de mettre en œuvre les mesures prévues de manière conforme à la législation et de travailler avec des spécialistes externes,
  • de couvrir le domaine du marketing numérique sur le plan stratégique et opérationnel,
  • de planifier des campagnes numériques et d’exploiter systématiquement les instruments et les canaux nécessaires,
  • d’accomplir leurs tâches de manière interdisciplinaire,
  • de recueillir des informations concernant le marché, sa situation ainsi que ses différents acteurs
  • de planifier la prestation de marché
  • de planifier les différents instruments de communication, de les relier entre eux
  • de concevoir la distribution sur le plan opérationnel
  • de rassembler informations et connaissances et d’organiser leur travail de manière pertinente et efficace

 

Après le module connaissances de base, il est possible d’obtenir le certificat Généraliste markom BFB

Contenu

  • Connaissances de bases en marketing
  • Concept de marketing
  • Communication intégrée
  • Vente et distribution
  • Concepts opérationnels
  • Marketing numérique
  •  Instruments de communication
  • Etude de marché / Statistiques
  • Préparation aux examens /  Diplôme interne

Exigences

Toute personne doit remplir les critères d’admission à l’examen conformément aux directives du règlement d’examen professionnel pour spécialistes de marketing de swissmarketing.

Particularité

Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande de remboursement à hauteur de 50% des coûts de la formation. Le remboursement se fera après avoir passé l’examen fédéral et après avoir reçu une confirmation de paiement par l’école.

Informations complémentaires

Date/Heure

  • MSV18A,

    Début: 15 octobre 2018

    Lundi et mercredi de 18h00 - 21h15 et quelques samedis

Durée

  • 3 semestres

Responsable de cours/de formation

  • Marcello Romano, Spécialiste Marketing avec brevet fédéral

Inscription

Avez-vous trouvé toutes les informations nécessaires à votre formation continue? Si oui, nous nous réjouissons de votre inscription. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions, nous vous conseillons volontiers.

Inscription online