Assistant(e)s médical(e)s

 

Ma profession

Cette professionnelle de la santé travaille en médecine ambulatoire, dans des cabinets médicaux, privés ou de groupe, de spécialisations diverses: médecine générale, interne, gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, etc.

 

La qualité de l'écoute revêt une importance primordiale au sein de cette profession. En effet, l'assistante médicale représente l'intermédiaire entre les patients et le médecin. Elle doit savoir poser les bonnes questions, afin de pouvoir évaluer précisément les diverses situations, la détresse du patient ou encore déterminer l'urgence d'un cas. Le facteur humain est au coeur de toute son activité, ce qui requiert de la patience, une grande disponibilité, de l'emphathie, de la discrétion et de savoir bien gérer ses émotions.

 

L'organisation est également un élément clef de cette profession, car il faut quotidiennement faire face à l'imprévu, ce qui exige de la part des assistantes médicales une bonne résistance tant psychique que physique.

 

Bien que l'assistante médicale travaille uniquement sur ordre médical, elle exerce ses activités de manière autonome; le médecin n'est pas toujours présent lors des différentes tâches ou soins qu'elle effectue.

 

Les activités de l'assistante médicale s'articulent autour de trois grands axes: le domaine relationnel, le domaine diagnostique (tâches médico-techniques) et le domaine administratif.

 

Exigences

Calme et sang-froid, courtoisie et tact, discrétion, propreté et hygiène, intérêt pour les soins médicaux, intérêt pour les tâches administratives, rapidité d’exécution, sens de l’organisation. 

 

Tâches

  • recevoir les appels téléphoniques, analyser les demandes, au besoin avec l'avis du médecin, fixer les rendez-vous; accueillir les patients, les installer, les rassurer; préparer les instruments nécessaires à l'examen médical;
  • assister les médecins lors de certains soins ou petites interventions chirurgicales… 
  • effectuer la correspondance (rapports et lettres dictés par les médecins), la facturation et la comptabilité;
  • préparer les ordonnances que doit signer le médecin;commander le matériel nécessaire au cabinet (pansements, médicaments, feuilles d'assurances ou d'analyses…) effectuer des analyses sanguines effectuer et développer des radiographies du thorax et des extrémités;
  • exécuter des analyses chimico-cliniques;
  • entretenir et stériliser les instruments utilisés et s'assurer du bon fonctionnement des appareils.
 

Perspectives

Les assistantes médicales peuvent envisager les perfectionnements suivants: 

  • cours de perfectionnement professionnel (assistance à la consultation, radiologie, premiers secours, laboratoire, informatique,...) organisés par l'ARAM; cours de développement personnel ainsi que des conférences (médecines naturelles, communication verbale et non verbale, psychologie,...) organisés par l'ARAM;
  • cours proposés par les entreprises de produits pharmaceutiques et les laboratoires spécialisés, par exemple, en hématologie, chimie clinique, pneumologie, microbiologie.
 

Admission/inscription

La condition d’une admission à notre école est d’être en possession d’un contrat d’apprentissage signé et valable.

 

Particularités

Vous trouverez d’autres informations sous OFFT

 
 
 

Daniel Stähli

Directeur

Tél. 032 328 30 00

e-mail

 
 

Pierre Schluep

Vice directeur / Responsable du commerce de détail et professions médicales

Tél. 032 328 30 00

e-mail