Christian Parente, le nouveau responsable de la formation « Diplôme de commerce » de la BFB

Depuis 2023, Christian Parente est le nouveau responsable de la formation Diplôme de commerce. Il nous raconte ce nouveau défi.

Vous êtes le nouveau responsable de la formation « Diplôme de commerce » de la BFB. Quelles sont vos motivations pour ce défi ?

Je peux que me réjouir de ce nouveau défi. C’est une formation qui existe en allemand et qui existait il y a quelques années pour les Romands, mais qui n’a plus été donnée depuis plusieurs années.
C’est un énorme challenge de remettre en place cette formation depuis le début et, je remercie la direction qui me donne carte blanche pour ce mandat. Je suis actuellement à la recherche de mes futurs chargé·e·s de cours et pour l’instant ça se passe très bien.

Nous ferons le nécessaire pour être prêts pour début 2023.

Concrètement, à qui s’adresse cette formation commerciale ?

Cette formation, s’adresse à toutes catégories de personnes qui souhaitent se développer dans le domaine commercial. Celle qui travaille déjà dans un bureau, mais qui n’a pas de formation spécifique autre que le savoir-faire pratique et qui veux se perfectionner en faisant également d’autres branches, comme l’économie politique ou l’économie d’entreprise.

Ou alors, qui aimerait juste faire le pas vers une reconversion professionnelle et commencer à travailler comme employé·e de commerce en apprenant toute la base pour y réussir.

Nous pouvons aussi y rencontrer des personnes qui ont une entreprise indépendante, mais qui veulent se perfectionner par exemple en français, en droit ou en comptabilité et améliorer la correspondance avec leurs clients.

Qu’est-ce qui vous passionne dans la formation d’adultes ?

J’aime échanger dans ma vie de tous les jours avec les personnes que je côtoie. Nous avons tous des expériences professionnelles différentes et le partage de ces connaissances et justement, une source de motivation pour moi. J’ai soif de partage, de communication et d’échanges.

A chaque échange, nous apprenons quelques choses de plus et c’est justement ce savoir mutuel et ce partage, qui nous font évoluer dans le domaine professionnel et privé.

En tant que Spécialiste Rollout à la Poste, avec brevet fédéral en Leadership & Management, quelles expériences professionnelles pourrez-vous transmettre aux participant·e·s de la formation ?

Je me suis perfectionné dans le domaine du Leadership et du Management et, je me passionne pour mettre ces domaines en pratique dans mon quotidien professionnel.

Dans mon entreprise à la Poste, je travaille dans une équipe qui s’occupe du développement du réseau en Suisse Romande, en planifiant et en organisant des transformations de filiales ou de filiales en partenariat. Les clients commerciaux et privés, ainsi que les différents acteurs et toutes les parties prenantes, sont au centre de notre préoccupation.

Je vais essayer de partager au mieux mon savoir professionnelle avec tous les participant·e·s du cours que je donne en « communication orientée client, management personnel et de temps » et j’ai également hâte, d’écouter les expériences et les défis passés et à relever des autres participant·e·s.

Diplôme de commerce

Cette formation vous permet d’acquérir une base commerciale axée sur la pratique. Vous vous assurez une base solide pour accéder à des formations supérieures dans le domaine commercial.