Diplôme de commerce BFB

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Sekretariat Weiterbildung

Cornelia Progin

Collaboratrice spécialisée de la formation continue 032 328 30 28 cornelia.progin@bfb-bielbienne.ch

Axée sur la pratique, cette formation vous permet d’acquérir les bases indispensables pour exercer une activité d’employé·e de bureau ou d’employé·e de commerce et d'exécuter les tâches de bureau courantes en utilisant les moyens auxiliaires modernes. Grâce aux connaissances ainsi acquises, vous mettez en pratique vos nouvelles compétences quotidiennement au sein de votre administration. Mise au point à la BFB cette formation répond aux exigences actuellement requises pour les employé·e·s du secteur commercial.

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Infos concernant la formation Diplôme de commerce

Vous trouvez ci-dessous tous les détails concernant cette formation. Avez-vous d’autres questions? Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cette formation permet d’acquérir une base commerciale axée sur la pratique et d’exécuter les travaux courants de bureau avec des moyens auxiliaires modernes. 

​​Communication orientée client et gestion du temps:
​Communiquer de manière professionnelle dans n’importe quelle situation. 
​Gérer son temps et planifier ses activités, l’art du feedback, gérer la critique et apprendre à apprendre.​ 

​​DIPLÔME DE COMMERCE BFB 1ÉRE PARTIE (2 SEMESTRES)​  

​​Officeskills I

  • ​Connaissances de base PC  
  • ​Word 
  • ​Excel I 
  • ​PowerPoint​ 

​​Français et correspondance:
​Rafraîchir ses connaissances en orthographe, ponctuation, stylistique et grammaire. Apprendre à remanier un texte et à le résumer , rédiger des emails et des lettres.​ 

​​Economie d’entreprise:
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, ses objectifs, ses différentes structures organisationnelles.​ 

​​Droit:
Connaître le système juridique suisse, dépister des problèmes simples en s’appuyant sur le Code des obligations et le Code civil.​ 

​​DIPLÔME DE COMMERCE BFB 2ÈME PARTIE (1 SEMESTRE)​  

​​Officeskills  

Excel II: 
Créer des tableaux et des diagrammes, introduire des données, trier, filtrer, mettre en page et insérer des calculations, être capable de mettre au point une base de données simple et de travailler des tableaux croisés.​ 

​​Communication professionnelle:  
Distinguer et comprendre différentes sortes de textes.Rédiger de manière compétente un procès-verbal et des lettres destinées aux autorités et aux clients.​ 

​​Techniques quantitatives de gestion: 
​Etablir un bilan et des comptes de résultats, comptabiliser les opérations commerciales simples et procéder à la clôture des comptes sur papier, enregistrer les mouvements de marchandises, tenir les comptes, calculer la marge brute, effectuer des calculs en monnaies étrangères, calculer les intérêts, déterminer le prix d’achat et de vente et comptabiliser la TVA.​ 

​​Droit:
Connaître les droits et les devoirs dans un contrat de bail et en droit de la famille,  
Connaître les caractéristiques de l’Etat et les bases de la législation.​ 

​​Economie politique:
Comprendre les notions de produit intérieur brut et de revenu national, connaître les facteurs de production, décrire les étapes des échanges financiers et reconnaître les signes d’une bonne conjoncture et d’une récession. ​ 

​​Diplôme de commerce 1ère partie 
Compétences en administration
Total 
​​Officeskills I​ 78 
​​Connaissances de base PC, Windows, Office 365, Outlook​ 18 
​​Word​ 32 
Excel I 12 
​​PowerPoint​ avec présentation 16 
​​Connaissances de base économie d’entreprise​ 36 
​​Connaissance de base droit​ 24 
​​Français et correspondance commerciale actuelle​ 60 
​​Communication orientée client, management personnel et de temps​ 16 
Total 214 
​​Diplôme de commerce 2ème partie​Total
​​Officeskills II​ 30
​​Excel II et technologie de l’information 30
Communication professionnelle36
​​Techniques quantitatives de gestion​48
​​Droit et instruction civique​24
​​Economie politique​26
Total 164
Diplôme de commerce 1ère et 2ème parties, total 3 semestres378

*sous réserve de modification 

La formation Diplôme de commerce s’adresse à toutes les personnes qui 

  • souhaitent être compétentes et efficaces au quotidien dans une administration. 
  • ont besoin d’un complément de formation économique et commerciale pour leur carrière professionnelle ou voudraient s’établir à leur compte. 
  • effectuent déjà les tâches de bureau simples mais aimeraient mettre à jour et approfondir leurs connaissances, afin d’obtenir ensuite le certificat fédéral d’employé·e de commerce. 
  • sont prêtes à se surpasser et à prendre du plaisir dans un nouvel objectif professionnel. 
  • qui désirent enrichir leur vie professionnelle et personnelle, en élargissant leurs connaissance générales. 
  • Formation professionnelle achevée ou deux années d’expérience confirmée dans le monde du travail 
  • Excellentes connaissances de français écrit et oral 
  • Avoir accès à un ordinateur personnel privé avec Office 2013/2016 
  • Connaissances de la dactylographie. Si besoin est, le participant ou la participante devra s’entraîner seul·e à l’aide d’un CD d’apprentissage jusqu’aux examens. La maîtrise du clavier sera évaluée au moyen d’un test. 
  • Il faut compter de 4 à 8 heures par semaine d’auto-apprentissage en dehors du cours
  • Vérification du niveau de français: de bonnes connaissances en langue française sont un point central au sein d’une administration. Une évaluation au début de la formation vous permettra de contrôler votre niveau et d’identifier, si nécessaire, les connaissances à améliorer.​ 
  • Diplôme de commerce BFB Formation complète (3 semestres): {kursgeld}
  • Certificat Compétences en administration BFB (2 semestres): CHF 4’900.00  
  • Les supports didactiques ne sont pas compris dans les frais de cours. Comptez environ CHF 500.00.

Le cours a lieu en présentiel.

BFB
Place Robert Walser 9
2501 Bienne 

À la BFB, nous mettons tous les documents à votre disposition également sous forme numérique. Les examens externes ont de plus en plus lieu sous forme numérique sur votre propre appareil (« BYOD – bring your own device »). Nous vous recommandons donc de vous procurer un  appareil avec des logiciels récents pour vos cours et vos études à domicile.

Que m’apporte le diplôme de commerce BFB sur le plan professionnel ?

Le diplôme de commerce de la BFB vous permet d’acquérir des connaissances de base dans le domaine commercial. Cela est utile pour comprendre et organiser les processus de sa propre petite entreprise, mais aussi pour compléter une formation déjà suivie (p. ex. dans le commerce de détail) ou pour poser les bases d’une autre spécialisation (p. ex. en ressources humaines ou en comptabilité).

Qu’obtient-on concrètement avec le diplôme de commerce de la BFB ?

Il s’agit d’un diplôme de commerce privé, associé à une formation complémentaire en commerce et en gestion d’entreprise. Vous apprenez à effectuer de manière autonome des travaux de bureau de base à l’aide d’outils modernes.

Quelles sont les conditions requises pour participer à cette formation ?

Il est important d’avoir de bonnes connaissances en français (niveau B2-C1), des connaissances de base en informatique et une idée claire de ce que signifie le travail de bureau.

J’ai effectué une formation à l’étranger. Puis-je passer le diplôme de commerce BFB ?

Oui, bien sûr. Le diplôme de commerce BFB peut, dans certaines circonstances, être une bonne entrée en matière pour une formation ultérieure dans le domaine commercial. Vous acquérez des connaissances commerciales de base spécifiques à la Suisse.

Le diplôme de commerce BFB est-il équivalent à un CFC d’employé·e de commerce ?

Non. Un CFC est un diplôme reconnu au niveau fédéral. Le diplôme de commerce transmet des connaissances similaires, mais il est axé sur la pratique et s’adresse aux adultes.

Combien de temps dois-je consacrer aux études à la maison ?

Pour chaque leçon que vous suivez à l’école, vous devez compter au moins une leçon de travail à la maison. Cette formation nécessite donc une bonne planification personnelle en termes de travail, de famille et de loisirs.