Manuel Schenk est le nouveau responsable de notre école commerciale de sport

Depuis 2023, Manuel Schenk prend en charge notre Ecole commerciale de sport. Cette offre permet aux jeunes sportives et sportifs d’élite d’associer sport de haut niveau à des études menant à un CFC.

Manuel Schenk, vous êtes le nouveau responsable de l’Ecole commerciale de Sport de la BFB. Quelles sont vos motivations pour ce poste?

Je pense qu’il est important que les jeunes sportives et sportifs d’élite soient également encadrés de manière optimale lors de leur formation initiale afin de pouvoir poursuivre leur rêve d’une carrière sportive à côté d’un apprentissage. L’Ecole commerciale de sport BFB offre exactement cette possibilité. Je trouve que le concept très intéressant et en faire partie m’a beaucoup attiré. Je connais déjà la BFB en tant qu’enseignant et je m’y sens très bien.

Quelles sont les spécificités de ce cursus dédié aux sportives et sportifs d’élite?

Nous pouvons offrir une grande flexibilité concernant l’emploi du temps car l’apprentissage passe de 3 à 4 ans. Les apprenti·e·s peuvent adapter l’horaire à leurs périodes d’entraînement et de compétition. De plus, nous avons une entreprise d’apprentissage virtuelle. Ils travaillent comme dans une véritable PME dans les bureaux du Faubourg du Lac à Bienne.

Vous connaissez déjà bien la BFB car vous y enseignez le sport. A quel point est-il important de se former, d’obtenir un CFC lorsqu’on se dédie au sport de compétition?

Le sport de compétition est un milieu difficile. Rares sont celles et ceux qui parviennent vraiment à en vivre en tant que professionnel·le.

Selon le sport, les perspectives sont même très minces. Avoir un CFC dans la poche, c’est un grand avantage.

Pourquoi la BFB est-elle le partenaire de formation idéal pour les jeunes sportives et sportifs d’élite?

Bien entendu, la flexibilité est un grand facteur. De plus, la BFB offre la possibilité d’obtenir un certificat fédéral de capacité d’employé·e de commerce (CFC). C’est une bonne alternative au gymnase, où il n’est pas possible d’obtenir un diplôme d’apprentissage. La possibilité d’ajouter une maturité professionnelle après l’apprentissage est tout à fait possible, c’est d’ailleurs une offre proposée par le BFB également.

Par ailleurs, les clubs et les fédérations sportives proposent de nombreux postes dans le domaine administratif, qui peuvent être très intéressants pour d’anciens athlètes de haut niveau.

Et vous, quel sport pratiquez-vous lors que vous n’êtes pas à la BFB?

Avant, j’aimais beaucoup jouer au football. Mais cela n’a jamais suffi pour jouer à haut niveau et, entre-temps, j’ai raccroché les crampons. J’aime essayer de nouveaux sports comme le badminton et le ping-pong (tennis de table). Dans l’idéal, j’aimerais jouer encore plus souvent au tennis. Je fréquente aussi beaucoup les salles de sport.

Ecole commerciale de sport

La BFB – Bildung Formation Biel-Bienne propose, depuis août 2016, en tant qu’école partenaire officielle de Swiss Olympic, un modèle de formation nouveau et innovant pour les sportives et sportifs d’élite. Grâce à la grande flexibilité du concept de formation, ils/elles pourront concilier de manière optimale leur développement sportif et une solide formation professionnelle de base.