Spécialiste de vente avec brevet fédéral

Votre contact

Sekretariat Weiterbildung

Kim Schmid

Collaboratrice spécialisée de la formation continue 032 328 30 27 kim.schmid@bfb-bielbienne.ch
  • Taux de réussite

    77.8 %

    BFB Biel-Bienne

    50 %

    Moyenne suisse

Le travail des spécialistes de vente concerne tous les secteurs d’activité et tous les types biens économiques. De la planification jusqu’à la réalisation des activités commerciales, ces spécialistes sont en charge de l’ensemble des opérations du domaine de la vente. Sur la base d’objectifs quantitatifs et qualitatifs définis, ils conçoivent et accomplissent leurs activités commerciales et sont responsables de la réalisation de ces objectifs sur leur territoire de vente. Ils assistent la direction commerciale dans l’exécution de tâches administratives et de coordination, ils entretiennent eux-mêmes des relations avec la clientèle et les développent.

Votre contact

Sekretariat Weiterbildung

Kim Schmid

Collaboratrice spécialisée de la formation continue 032 328 30 27 kim.schmid@bfb-bielbienne.ch

Prochaine session

  • du
    Numéro du cours
    24-MSVaa
    Durée
    664 leçons
    Jours de la semaine
    Lundi et mercredi 18h - 21h15
    Quelques samedis

Rendez-vous à nos séances d'info.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à l'une de nos séances d'info.

Dates et inscription

Pas encore tout à fait convaincu·e?

Nous sommes à votre disposition pour un entretien personnel sans engagement, au cours duquel vous pourrez clarifier vos questions en suspens.

Planifier un entretien maintenant

Infos concernant la formation Spécialiste de vente

Vous trouvez ci-dessous tous les détails concernant cette formation. Avez-vous d’autres questions? Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Les spécialistes de vente sont en mesure 

  • d’établir des concepts de vente à partir des orientations stratégiques de l’entreprise et de la stratégie marketing, 
  • de maîtriser les processus de vente sur le plan administratif en gérant et en utilisant le Customer Relationship Management (CRM) déployé à l’interne, de contrôler les ventes et d’établir des rapports ainsi que des offres client, 
  • de mettre en œuvre une interaction commerciale en menant des entretiens de vente et des négociations commerciales, d’assurer le suivi de la clientèle, de gérer le traitement des réclamations et de représenter l’entreprise à tous ces niveaux. 

Après le module connaissances de base, il est possible d’obtenir le certificat Généraliste markom BFB et de passer l’examen de Sales & Marketing Manager BFB.

  • Autogestion 
  • Gestion des projets 
  • Comptabilité, finances et coûts 
  • Etudes de marché 
  • Marketing 
  • Communication intégrée 
  • Droit 
  • Service qualité 
  • Vente 
  • Distribution 
  • Préparation aux examens / Diplôme interne 
Matière total 
Cours d’introduction – Apprendre à apprendre 
Autegestion et gestion de projet 40 
Recherche Marketing – Analyse de marché 40 
Comptabilité coûts et calculation 40 
Immersion en réalité pratique 12 
Marketing 40 
Communication intégrée 66 
Vente et distribution 60 
Marketing numérique 40 
Techniques de présentation et d’entretien 
Droit de la vente 16 
Techniques de vente 28 
Training de préparation aux examens 
Total 402 
+ Drill examen – écrits et oraux (4 périodes par chargé de cours concerné) 

Cette formation s’adresse aux personnes qui possèdent une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de vente et souhaitent approfondir leurs connaissances, échanger leurs expériences et faire avancer leur carrière professionnelle en visant un brevet fédéral dans le domaine.

A la BFB, vous avez la possibilité unique de passer un diplôme interne supplémentaire de spécialiste en marketing ou spécialiste de vente en supplément de votre préparation au brevet fédéral en marketing ou vente.

Les participants sont eux-mêmes responsables de la validation d’admission et de l’inscription à l’examen externe. Toute personne doit remplir les critères d’admission à l’examen conformément aux directives du règlement d’examen professionnel pour spécialistes de marketing de suxxess.org

  • ​​Formation professionnelle initiale et titulaire d’un CFC 
  • ​Expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine du marketing  

​Plus d’information sur le site suxxess.org​ 

CHF 11'200.00
Coûts examen externe CHF 2’500.00* (*sous réserve de modification) 

suxxess.org ag  
Langwiesstrasse 30  
8050 Zürich
Tel: 044 534 66 00 
info@suxxess.org  
www.suxxess.org 

Les participant·e·s sont responsables de la validation de leur admission et de l’inscription à l’examen externe. Nous vous conseillons volontiers.

Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande de remboursement à hauteur de 50% des coûts de la formation. Le remboursement se fera après avoir passé l’examen fédéral et après avoir reçu une confirmation de paiement par l’école. 

Le cours a lieu en présentiel 

BFB
Place Robert Walser 9
2501 Bienne 

À la BFB, nous mettons tous les documents à votre disposition également sous forme numérique. Les examens externes ont de plus en plus lieu sous forme numérique sur votre propre appareil (« BYOD – bring your own device »). Nous vous recommandons donc de vous procurer un  appareil avec des logiciels récents pour vos cours et vos études à domicile.

Quelles sont les conditions requises pour participer à cette formation?

Les personnes titulaires d’un certificat fédéral de capacité d’une formation professionnelle initiale d’au moins trois ans, d’un diplôme d’une école de commerce reconnue par l’État ou d’une école de degré diplôme ou d’une école de culture générale d’au moins trois ans ou d’un certificat de maturité (tous profils) et disposant d’au moins deux ans de pratique professionnelle pertinente sont admises aux examens professionnels fédéraux.

Combien de temps dois-je consacrer à la maison?

Pour chaque leçon à l’école, il faut compter au moins une leçon de travail à la maison. Cette formation exige donc une bonne planification personnelle en termes de travail, de famille et de temps libre.

Ai-je besoin de mon propre ordinateur portable?

Nous vous recommandons d’organiser un appareil personnel avec des logiciels à jour pour les cours et les études à domicile. Les examens externes ont lieu sur les appareils personnels des participants.

Les cours ont-ils lieu en ligne?

Non, il s’agit d’un cours en présentiel. Cependant, la documentation et le matériel supplémentaire sont en grande partie mis à disposition sous forme numérique, c’est pourquoi il est également très utile de disposer de son propre appareil.

Y a-t-il des places de parking à la BFB?

La BFB ne possède pas de parking. Il est possible de se garer juste à côté, au supermarché Coop de la gare de Bienne. La BFB se trouve en outre juste derrière la gare, nous vous recommandons d’utiliser les transports publics pour vous y rendre.

La BFB se charge-t-elle de vérifier mon admission à l’examen professionnel fédéral ?

Non, la responsabilité de l’examen d’admission aux examens professionnels fédéraux incombe aux participant·e·s. Pour plus d’informations, consultez le site swissmarketing.ch.

La BFB m’inscrit-elle à l’examen fédéral ?

Non, la responsabilité de l’inscription à l’examen professionnel fédéral incombe aux participant·e·s. Pour plus d’informations, consultez le site suxxess.org.

Inscription

Avez-vous reçu toutes les informations nécesaires concernant votre formation?
Nous nous réjouissons de votre inscription.
Si vous avez encore besoin de compléments d'informations, nous vous conseillons volontiers.