« Back to analog » : 10 inspirations concrètes pour les PME
Vous l’avez peut-être remarqué : les appareils photo argentiques, les carnets à dessin, les vinyles, les lettres manuscrites et les pelotes de laine font leur grand retour. Ce phénomène, appelé “back to analog” en anglais, se traduit en français par “retour à l’analogique”, ou, plus poétiquement, “le renouveau du tangible ».
Cela ne semble pas être juste une tendance. C’est une réaction profonde à l’hyperconnexion numérique, à la saturation des écrans, au scrolling intempestif et au manque d’authenticité que peut générer l’IA. La preuve : une partie de la GenZ prépare un analog bag, histoire de laisser son smartphone de côté.
La volonté est simple : revenir au tangible, prendre son temps et tisser du lien humain (avec soi-même ou les autres). Ce come-back est à prendre comme une source d’inspiration pour les entreprises locales.
« Back to analog » pour mon entreprise ?
Vous travaillez dans les RH ou le marketing d’une PME à Bienne et sa région ? Vous vous demandez peut-être si ce mouvement peut inspirer votre entreprise ?
Sur le principe oui, car pour rappel, le fond de cette tendance est le retour au concret, au palpable et la création de véritables émotions.
Justement, avec votre entreprise, vous êtes local, humain, proche. C’est précisément ce qui vous rend unique. L’analogique peut être un levier stratégique de proximité pour renforcer votre lien avec vos clients, vos équipes et votre région.
10 idées « back to analog » pour une PME
Des entreprises d’ici et d’ailleurs, petites ou grandes ont déjà implémenté des mesures analogiques dans leur communication. Voici des exemples concrets, à prendre comme une dose d’inspiration.
- Miser sur un partenariat pour réunir, dans la vraie vie, deux clientèles distinctes, comme les soirées jeux mensuelles au Farel Bistro en collaboration avec le magasin Delirium Ludens de Bienne. Autre exemple : le Livre voyageur qui organise des lectures à voix haute en vieille ville de Bienne, chez Mangata.
- Personnaliser l’emballage, comme le parfumeur parisien Bien Aimé, qui inscrit les initiales de la cliente sur l’autocollant qui referme son sac. Un petit geste mémorable.
- Miser sur un élément low-tech en boutique pour créer la surprise et la curiosité, comme Casa del Libro (chaîne de librairies espagnole) où la clientèle est invitée à décrocher le combiné d’un téléphone fixe pour écouter les recommandations des libraires.
- Inviter les gens à mettre la main à la pâte. Exemple : les supermarchés belges Delhaize offre des cours de cuisine destinés aux enfants. Une version « Passeport vacances », pour apprendre à cuisiner et des plats simples et accessibles.
- Organiser des rencontres avec vos clients/fournisseurs/partenaires en version speed-dating pour parler/comprendre/questionner leurs attentes, comme le nouveau maire de New York Zohran Mamdani. Il a enchaîné des courts entretiens avec ses citoyens (max 3 minutes) durant 12 heures afin d’écouter leurs soucis, avis, demande en face à face.
- Proposer un événement teambuilding loin des écrans. Par exemple, un atelier chocolat chez Camille Bloch, ou une création d’imprimés typographiques avec Officina Helvetica.
- Comme la chaîne de thé chinoise Mixue, transformer les tickets de caisse en véritables fictions.
- Glisser un mot écrit à la main sur une carte postale à l’issue d’une commande ou d’un service. une touche personnelle.
- Créer un mur de reconnaissance : vos clients collent un post-it avec un mot de remerciement. Ou ils écrivent directement sur le mur, comme le café Tanoa à Lisbonne.
- Un classique très apprécié : offrir un cadeau en fin d’année en mains propres à vos partenaires, fournisseurs, clients et/ou collaborateurs.
Quitter le numérique ?
Non ! L’idée ici est d’apporter une touche d’analogie et de réel dans une stratégie digitale. C’est trouver une mesure, un clin d’oeil, qui reconnecte dans la vraie vie.
À la BFB, nos chargés de cours dispensent la grande partie des leçons en projetant des slides grâce au beamer. Mais ils aiment aussi transmettre leur savoir autrement : exercices de groupe, discussions en face à face, flipcharts… et parfois, avec quelques douceurs chocolatées.
À notre avis, c’est à prendre comme un complément stratégique. Le futur des PME n’est ni tout digital, ni tout analogique, c’est un savant équilibre ; le digital pour l’efficacité, l’analogue pour susciter de l’émotion. En résumé, le numérique vous connecte. L’analogique vous relie et vous démarque.
Aimez-vous cet article ?
Alors notre newsletter vous plaira également !
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois des contenus exclusifs : astuces, formations et nos coulisses.

